Cybersecurite

Sécurité Réseaux sociaux et Web 2.0

CNIL indique comment effacer ses traces sur Internet

 La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a publié une procédure pour effacer ses traces informatiques laissées sur Internet, comment supprimer des informations personnelles sur un moteur de recherche afin de protéger sa vie privée.

 Qui n’a jamais laissé sur Internet des informations personnelles pour remplir des formulaires, laisser des commentaires, des photos ou des vidéos sur des plateformes spécialisées. Avec le temps, toutes ses traces et informations privées peuvent nuire à votre image ou à votre réputation si une personne ou une entreprise utilise un moteur de recherche pour vous rechercher.

 Voici la procédure définit par la CNIL :

La première étape :  Entrer en contact avec le webmaster

 Le webmaster est le responsable et gestionnaire d’un site Internet, c’est à lui qu’il faut demander la suppression des informations vous concernant, tout en lui expliquant pour quelles raisons ces informations peuvent nuire à votre réputation ou à votre vie privée.
Vous trouverez généralement ses coordonnées dans les mentions légales ou les conditions générales d’utilisation du site. 

 Pour faciliter le contact avec le responsable du site, la CNIL met en ligne un modèle de courrier à envoyer : modèle de lettre (.pdf)

 Si aucune réponse ne vous parvenez au bout de deux mois, délai légal pour répondre à votre demande, ou en cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez déposer une plainte en ligne sur le site de la CNIL.

La deuxième étape : Vider le cache du moteur de recherche

 Après la suppression de vos informations personnelles sur le site, il peut rester encore des traces dans le cache des moteurs de recherche, une ancienne page web peut rester encore visible pendant quelque temps, variable selon les robots d’indexation des moteurs de recherche, il faut compter en moyenne jusqu’à trois semaines pour réinitialiser les pages.

 Voyons la procédure pour supprimer ses traces pour les trois principaux moteurs de recherche :

– Si vous êtes webmaster et possédez un compte Google, vous disposez d’une procédure de désindexation pour demander la suppression du lien et du cache des pages supprimées. A consulter sous la rubrique « centre pour les webmasters » :

Supprimer une page ou un site des résultats de recherche Google

Supprimer la version en cache d’une page sur Google

Informations personnelles dans les résultats de recherche

– Chez Bing, la procédure est moins évidente, la notion de vie privée est assez floue,  puisqu’il faut remplir un formulaire et attendre la décision des services de Microsoft.

– Chez yahoo pour avoir un brin d’explication, il faut accéder à l’aide Yahoo, à savoir que le service de yahoo n’effectue pas de désindexation manuelle de sites web.

 Si les démarches pour contacter les moteurs vous semblent fastidieuses et sans réponse, la demande peut, dans certains cas, être faite par le webmaster du site sur demande.

 Il est bon de rappeler que si vous souhaitez garder une réputation numérique exemplaire, sur les réseaux sociaux, les blogs et autres sites communautaires, il est prudent de ne pas divulguer trop d’informations personnelles et de faire attention à ce que vous publiez sur la toile.

Source : CNIL

31/05/2011 - Posted by | Vie privée | , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :